*

Qu'est-ce que le tir?

Cours Jeunes Tireurs et Adultes

Petit compte rendu de l'Université de Paris : article 

Qu'est-ce que le tir ?


Le tir sportif est un sport de maîtrise et de précision. Il exige de la discipline et un entraînement régulier tout au long de l'année. Il apporte au tireur un développement de nombreuses facultés: connaissance de soi, concentration, maîtrise de ses émotions.
Sport olympique, le tir est depuis toujours dans notre pays un sport national et constitue une riche tradition.

 

Comment le tir se pratique-t-il ?


Notre sport se pratique en équipes appelées groupes de 4 ou 5 tireurs selon les disciplines, ou individuellement. La camaraderie et la solidarité entre tireur n'est donc pas un vain mot!


Quelles sont les disciplines du tir sportif ?

Deux voies principales s'offrent au tireur:
La carabine : à air comprimé (10m), au petit calibre (50m) au gros calibre (300m)
Le pistolet : à air comprimé (10m), petit et gros calibre (25 et 50m)

De nombreux types de compétitions avec ces différentes armes et d'autres encore existent ! Nous vous renseigneront très volontiers personnellement ! Contactez-nous sans hésiter !

 

Quelles sont les armes utilisées ?


Les armes, quelles qu’elles soient, représentent un danger potentiel. C’est pourquoi la première discipline exigée dans ce sport est la parfaite connaissance des prescriptions et manipulations qui assurent la sécurité de chacun.
 

Les armes utilisées sont de deux types :


Les armes de sport : optimisées, répondant aux normes sportives et d'une très grande précision, il existe de nombreux fabricants pour chaque catégorie d'arme. Nous fournissons gratuitement les armes au stand lors des cours pour débutants organisés par notre société. Ensuite, comme dans chaque sport, il revient au tireur d'acquérir sa carabine ou son pistolet de sport selon les règles du droit suisse. Demandez-nous conseil avant l'achat !

Les armes d'ordonnance : Les armes militaires permettent aussi de pratiquer le tir sportif. Les cours de jeunes tireurs dès 16 ans permettent une approche très intéressante du tir aux armes d'ordonnance, fournies dans ce cadre en collaboration avec l'armée.


A partir de quel âge le tir se pratique-t-il ?

  • Dès 10 ans pour l'air comprimé 10m.
  • Dès 14 ans pour le 25-50m. 
  • Dès 15 ans pour le 300m.  

Si vous voulez en savoir plus où commencer le tir:


La Société Tireurs Sportifs Martigny-Région et ses moniteurs sont à disposition pour informer et accueillir avec plaisir les jeunes et les adultes pour les encadrer, les former, leur offrir les infrastructures de qualité et le matériel nécessaire pour ce merveilleux sport. N'hésitez pas à nous contacter!
 

Responsables :

Jeunes pistolets:

Natascha Möri

Jean-Luc Schutz 

Jeunes et Adultes Fass 90 300m:

Daniel Birrer 

Adultes pistolets :

Natascha Möri 

Gérard Gay-Crosier 

Pour nous contacter : info@tir-martigny.ch
 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail